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SÉLECTION SCOLAIRE
EVM et les banlieues françaisesParu dans 24 Heures le 1 déc. 2005 Bouleversante et dramatique cette déclaration d’un jeune des banlieues françaises: «On a beau avoir réussi un baccalauréat: quand on s’appelle Ali ou Mohammed, on ne nous veut pas!» La France a décidé que 80% des jeunes obtiendraient un baccalauréat. Ils l’ont donc obtenu, mais au prix d’une baisse spectaculaire des exigences. Chez nous, EVM n’a qu’un mot à la bouche: lutter contre l’échec scolaire. Et pour ce faire, on baisse les exigences. La dernière mouture du règlement scolaire, qui — en 7e et 8e année — accorde automatiquement la promotion aux élèves en situation d’insuffisance, en constitue une nouvelle illustration. Dans la voie gymnasiale, grâce à un effort et un engagement remarquable du corps enseignant, on parvient encore, malgré la baisse du niveau du certificat d’études secondaires, à atteindre le niveau d’un vrai baccalauréat, qui n’a pas connu la dévalorisation de son homologue français. Mais jusqu’à quand? Pour la voie secondaire «à option», le Département de la formation et de la jeunesse a dû créer l’OPTI*, sorte de rattrapage en une 10e année des insuffisances des neuf années de scolarité obligatoire. Lorsque l’institution publique ne remplit plus sa tâche, c’est le secteur privé qui prend la relève. De plus en plus d’entreprises exigent que les candidats àl’apprentissage se soumettent d’abord à un examen. C’est le test Multicheck, pour les formations commerciales. C’est le test «Basic-check», pour les métiers techniques. Ce qui se passe en France doit nous ouvrir les yeux. Lutter contre l’échec scolaire est un objectif louable s’il signifie que l’école entend engager les moyens appropriés pour permettre aux élèves de remplir les exigences que la société est en droit d’attendre d’un système éducatif. Mais lorsque, pour atteindre ce but, elle renonce à exiger et à sélectionner, elle ferme la route de la vie à tous ceux qui n’ont pas la chance d’être nés dans la bonne famille. * Office de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion |
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