|
|||||||||||||||
SÉLECTION SCOLAIRE
EVM et les banlieues françaisesParu dans 24 Heures le 1 déc. 2005 Bouleversante et dramatique cette dĂ©claration d’un jeune des banlieues françaises: «On a beau avoir rĂ©ussi un baccalaurĂ©at: quand on s’appelle Ali ou Mohammed, on ne nous veut pas!» La France a dĂ©cidĂ© que 80% des jeunes obtiendraient un baccalaurĂ©at. Ils l’ont donc obtenu, mais au prix d’une baisse spectaculaire des exigences. Chez nous, EVM n’a qu’un mot Ă la bouche: lutter contre l’échec scolaire. Et pour ce faire, on baisse les exigences. La dernière mouture du règlement scolaire, qui — en 7e et 8e annĂ©e — accorde automatiquement la promotion aux Ă©lèves en situation d’insuffisance, en constitue une nouvelle illustration. Dans la voie gymnasiale, grâce Ă un effort et un engagement remarquable du corps enseignant, on parvient encore, malgrĂ© la baisse du niveau du certificat d’études secondaires, Ă atteindre le niveau d’un vrai baccalaurĂ©at, qui n’a pas connu la dĂ©valorisation de son homologue français. Mais jusqu’à quand? Pour la voie secondaire «à option», le DĂ©partement de la formation et de la jeunesse a dĂ» crĂ©er l’OPTI*, sorte de rattrapage en une 10e annĂ©e des insuffisances des neuf annĂ©es de scolaritĂ© obligatoire. Lorsque l’institution publique ne remplit plus sa tâche, c’est le secteur privĂ© qui prend la relève. De plus en plus d’entreprises exigent que les candidats Ă l’apprentissage se soumettent d’abord Ă un examen. C’est le test Multicheck, pour les formations commerciales. C’est le test «Basic-check», pour les mĂ©tiers techniques. Ce qui se passe en France doit nous ouvrir les yeux. Lutter contre l’échec scolaire est un objectif louable s’il signifie que l’école entend engager les moyens appropriĂ©s pour permettre aux Ă©lèves de remplir les exigences que la sociĂ©tĂ© est en droit d’attendre d’un système Ă©ducatif. Mais lorsque, pour atteindre ce but, elle renonce Ă exiger et Ă sĂ©lectionner, elle ferme la route de la vie Ă tous ceux qui n’ont pas la chance d’être nĂ©s dans la bonne famille. * Office de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion |
Article récentPour une Ă©cologie humaniste |
||||||||||||||
© WnG Solutions 2003 |