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LA CATHÉDRALE DE LAUSANNE
L’église de tous les chrétiens vaudoisParu dans 24 Heures le 21 déc. 2002 « La CathĂ©drale de Lausanne, propriĂ©tĂ© de l’Etat de Vaud, est en prioritĂ© une Ă©glise paroissiale » : cette disposition applique l’Edit de RĂ©formation publiĂ© par les Bernois en dĂ©cembre 1536, Ă la suite de la Dispute de Lausanne. Une des expression du refus de la hiĂ©rarchie catholique consistait Ă supprimer la hiĂ©rarchie entre les lieux de culte. La CathĂ©drale serait donc dorĂ©navant une Ă©glise paroissiale comme une autre. EAV (Eglise Ă venir), la rĂ©cente rĂ©organisation de l’Eglise RĂ©formĂ©e du Canton de Vaud, a restreint le nombre des paroisses et rĂ©duit leur importance. Mais elle n’a rien changĂ© au statut de la CathĂ©drale. A y voir de plus près, on doit cependant reconnaĂ®tre que la situation n’est pas satisfaisante. Le dimanche, Ă dix heures, lors des cultes ordinaires, quelques protestants dissĂ©minĂ©s s’y rassemblent, dans la fidĂ©litĂ©, certes, mais en dĂ©montrant, malgrĂ© eux, la disproportion qui s’est Ă©tablie entre l’immensitĂ© de l’édifice et l’affaiblissement de la communautĂ© protestante, devenue minoritaire en Pays de Vaud. Le danger est grand, Ă nos yeux, de transformer cet Ă©difice en lieu culturel, sans grand lien avec la volontĂ© de ceux qui l’ont construit et dĂ©diĂ© Ă la gloire de Dieu. L’installation des nouvelles orgues, au printemps prochain, pourrait accroĂ®tre ce risque. Osons donc une proposition qui dĂ©range. Faisons de la cathĂ©drale Notre-Dame de Lausanne le haut-lieu des cĂ©lĂ©brations chrĂ©tiennes des Vaudois. Non plus une Ă©glise paroissiale, rĂ©servĂ©e aux rĂ©formĂ©s dont je suis, mais Ă disposition aussi de nos frères catholiques, orthodoxes ou Ă©vangĂ©liques, lorsqu’ils entendent cĂ©lĂ©brer un culte ou une messe d’importance particulière, c’est-Ă -dire Ă la dimension de l’édifice. Comme toutes les propositions iconoclastes (le terme est ici un peu paradoxal...), nous savons que cette idĂ©e choquera certains protestants, pour qui le passage de la CathĂ©drale Ă la religion rĂ©formĂ©e a Ă©tĂ© une conquĂŞte historique Ă laquelle ils ne sont pas prĂŞts Ă renoncer. J’accepte d’en dĂ©battre avec eux. En ces jours de NoĂ«l, alors que les chrĂ©tiens de toutes confessions annoncent la naissance du sauveur, osons le pari d'une re-naissance de notre cathĂ©drale : Ă disposition simultanĂ©e des diverses confessions chrĂ©tiennes. Mais sans les obliger Ă renoncer Ă la richesse de leurs traditions respectives. |
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